Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques pour les tiers, riverains et / ou de provoquer des pollutions ou nuisances vis-à-vis de l’environnement, est potentiellement une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) définie à l’article L. 511-1 du Code de l’environnement.
La commune de Porchères n’a, sur son territoire, qu’une seule autorisation d’ICPE, une carrière de sables et graviers avec installation de lavage-criblage au lieu-dit "La Picoulette".
La société CDMR (Calcaires et Diorites du Moulin du Roc), appartenant au Groupe Garandeau, a déposé un dossier de demande d’exploitation d’une carrière de granulat en juin 2012, à cheval sur les communes de Porchères et de Saint-Antoine-sur-l’Isle.
Le projet, à flanc de coteau, couvre une emprise foncière de 36 hectares. Près de 3 millions de m3 de graves doivent être extraits générant jusqu’à 45 rotations par jour de semi-remorques pendant 18 ans.
En septembre 2012, l’autorité environnementale a émis un avis FAVORABLE sur ce dossier.
Une enquête publique s’est déroulée du 7 janvier et 7 février 2013. Malgré 450 AVIS DEFAVORABLES recueillis, le commissaire enquêteur, M. Pierre Thierceault, pourtant chargé de recueillir l’avis des habitants, a émis un avis FAVORABLE avec une réserve à propos des tortues cistudes.
De plus, toutes les collectivités locales consultées dans les 3 km autour du projet ont émis un avis DEFAVORABLE.
La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites, en formation spécialisée dite "des carrières", réunie le 28 juin 2013, a émis un avis DEFAVORABLE sur ce projet.
Malgré tout cela, le préfet de la Gironde, M. Michel Delpuech, a signé une AUTORISATION pour ce projet le 6 novembre 2013.
Plusieurs recours contre le projet ont été déposés au Tribunal Administratif, en Cour Administrative d'Appel et en Conseil d'Etat par des riverains, collectivités et associations, et notamment l'association VIENVI. Le dernier recours au Tribunal Administratif de Bordeaux date du 12 juillet 2024 et n'a pas encore été examiné.
Le Conseil Municipal de Porchères, le 3 novembre 2025, a pris une délibération contributive à l'enquête publique du PLUi-HD de la Cali qui retrace l'historique de ces procédures.
Lundi : 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi : 9h - 12h30
Jeudi : 9h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : Sur rendez vous
