Logo Porchères fond blanc.jpg

La rivière Isle

L’Isle prend sa source dans le Massif central dans la commune de Janailhac. Elle traverse trois départements : La Haute Vienne, la Dordogne et la Gironde, pour parcourir un peu plus de 250 km. Elle passe par Périgueux, Montpon-Ménestérol, Porchères, Coutras et finit par se jeter dans la Dordogne à Libourne.

 

Depuis le XVIIème siècle, l'Isle a été utilisée comme voie naviguable entre Libourne et Périgueux. Le développement de modes de transports plus modernes comme le chemin de fer ou le réseau routier a entraîné le déclin de la navigation.

Gestion

Le bassin versant de l'Isle est couvert par le SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 km², a été approuvé le 2 août 2021. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin de la Dordogne EPIDOR.

 

Au niveaux des départements nous retrouvons :

  • Le SMIVI (Syndicat Mixte Interdépartemmental de la Vallée de l'Isle), créé en 2002 par les deux syndicats départementaux, avec pour compétence principale la remise en navigabilité de l'Isle.

La GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est une compétence confiée aux intercommunalités. Elle inclue la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et des zones humides. La mise en oeuvre de cette compétence est assurée par :

  • Le SMBI (Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle), côté Dordogne
  • Le SIETAVI (Syndicat Intercommunal d'Etudes, côté Gironde

La Semaine Au Fil de l'Isle

Le principe : A la belle saison, le radeau "Le Rouget de l'Isle" sillone la rivière à la rencontre des riverains, habitants, curieux et acteurs locaux pour échanger sur le passé, le présent et surtout… le futur de l'Isle. Une semaine de démocratie ouverte en bord de rivière, d’ateliers citoyens, de micro trottoirs, de festivités et d’animation autour de l’Isle, mais aussi une semaine de test pour anticiper des possibilités de remise en navigabilité de la rivière tronçons par tronçons.

 

Le SIETAVI et le Collectif Trois Tiers ont organisé en 2023 une première édition de la Semaine Au Fil de l’Isle.

En 2024, le SMBI a rejoint le projet en souhaitant relier Périgueux à Libourne entre juillet et août 2024.

 

Ce projet vient interroger notre relation aux cours d’eau et plus précisemment à la rivière Isle.

 

De nombreuses idées et envies de projets émergent lors de cet évènement estival qui rassemble autour d'un souhait commun : protéger l'Isle.

La rivière Isle-5.jpg
La rivière Isle-6.jpg

Le Parlement de l'Isle

Lors de la première Semaine Au Fil de l'Isle en 2023, des habitants ont émis l’envie d’avoir plus de moyens pour agir auprès de leur rivière. La difficulté à comprendre les jeux d’acteurs et la gouvernance du bassin versant de l’Isle renforçait un sentiment de déconnexion des habitants aux décisions prises pour l’avenir du cours d’eau.

 

A l’image de nombreuses initiatives déjà mises en places sur d’autres territoires, en France et dans d’autres pays, l’idée d’un parlement de l’Isle a commencé à naître avec pour objectif : Créer un espace de discussions et d’échanges entre citoyens du territoire de la Vallée de l’Isle, élus, acteurs économiques, institutionnels, associatifs, pêcheurs, agriculteurs... Un espace où chacun peut contribuer aux réflexions concernant l’avenir de la rivière et proposer des projets au service de ses droits et la protection de ses écosystèmes.

 

A travers ce parlement, la rivière aurait ainsi plus de droits et l’ensemble des personnes souhaitant rejoindre ce collectif serait ainsi garant de sa protection.

La gestion du bassin versant de l’Isle deviendrait ainsi plus collective avec une part laissée aux citoyens.

 

Créer un Parlement, comment faire ?

 

L'aventure a démarré en avril 2024 avec un premier atelier d'échanges permettant de définir les objectifs de ce projet. Puis, plusieurs ateliers s'en sont suivis pour définir les personnes à associer à la démarche et commencer à impliquer le jeune public.

SUITE ?

Isle, Citoyenne d'Honneur

En juillet 2025, le Conseil Municipal, sous l'impulsion du SIETAVI et du SMBI, épaulés par le Collectif Trois Tiers a attribué à la rivière Isle la citoyenneté d'honneur.

 

Isle a façonné son territoire depuis des siècles. Lieu de vie, de partage, de rencontres et de contemplation, elle unit les berges, les villes et cours d’eau de son bassin versant. Elle est bien plus qu’une rivière, elle est un bien commun. En attribuant la Citoyenneté d’Honneur à Isle, la Commune de Porchères réaffirme son attention et sa reconnaissance à cette rivière, élément central de son histoire et de son identité et lui permet d’exister au sein de nos institutions.

 

La Commune de Porchères a exprimé également par cette délibération son soutien aux initiatives visant à protéger cette rivière et à promouvoir son rôle crucial dans l’équilibre écologique et culturel du territoire.

La rivière Isle-7.jpg

Contacts

Adresse : 37 place Paul et Pierre Barrau 33660 PORCHERES

Téléphone : 05 57 49 61 52

Mail : mairie@porcheres.fr 

Facebook.png
PanneauPocket.png

Horaires d'ouverture

Lundi : 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h30 / 14h - 18h 
Mercredi : 9h - 12h30 
Jeudi : 9h - 12h30 / 14h - 18h 
Vendredi : 14h - 18h 
Samedi : Sur rendez vous

Site management