La piscine est ouverte les mois de juillet et août.
Pour tout renseignement, vous pouvez consulter la page Facebook ou voir les contacts ci dessous....à bientôt.
L'association Avenir de la Double à Porchères gère la piscine et le club de hockey sur gazon.
Elle vous a sollicité pour le projet de rénovation énergétique et d'achat d'une pompe
Retrouvez les infos sur le site de l'Avenir de la Double
Tout le monde connait la piscine de Lagrave, bien visible en bordure de la départementale 10 à Porchères, mais connaissez-vous l’histoire de sa construction ?
C’est une aventure humaine peu commune, à l’initiative d’un homme passionné de sport : l’abbé Dillemann.
Nommé curé des paroisses de Saint-Christophe-de-Double, Saint-Antoine-sur-l’Isle, Porchères et Le Fieu en 1956, il souhaite répondre « au besoin de loisir sain et éducatif nécessaire aux jeunes des campagnes ». Pour cela, il crée une association sportive en 1957 : l’Avenir de la Double et entreprend d’initier les jeunes au hockey sur gazon.
L’Avenir de la Double achète en février 1964 une petite propriété composée d’une vieille demeure et de quelques parcelles de prairies. C’est sur ce site que l’abbé Dillemann lance les travaux de construction d’un ensemble sportif comprenant :
piscine, court de tennis et terrain de hockey.
Une souscription publique couvre les frais mais les moyens financiers étant limités, les bénévoles revêtent le bleu de travail pour se transformer en maçons, charpentiers, électriciens. La piscine comprend un bassin de 25 m x 12.5 m, réalisé par M. Gros de Coutras et 7000 h de travail bénévole unissent dans l’effort toutes les générations.
Un an plus tard la piscine est terminée, et le 13 juin 1965 l’ensemble culturel sportif est inauguré.
L’œuvre de tous : la piscine de Lagrave
Après une messe célébrée par l’abbé Dillemann, Robert Boulin alors maire de Libourne, député de Gironde et secrétaire d’Etat au budget coupe le ruban symbolique aux couleurs de l’Avenir de la Double, inaugurant ainsi officiellement la piscine.
De nombreuses personnalités sont présentes dont André Lathière, député, Jean Scotte inspecteur principal de la jeunesse et des sports, MM. Jambon et Duhard, conseillers généraux, MM. Barrau, Papillaud, Bonnot, Dutour, Mautras et Rode, maires des communes environnantes.
Les festivités se poursuivent avec la fanfare de Saint-Aigulin et un repas est offert par l’Avenir de la Double.
Place ensuite aux compétitions sportives avec un match de hockey sur gazon opposant l’Avenir de la Double à une sélection de Guyenne.
Les 2 équipes ne parvenant pas à se départager après les prolongations, l’Avenir de la Double conserve la coupe. Puis un concours de natation confronte les 2 équipes de Tivoli, les équipes de Guîtres, de Porchères et des Eglisottes.
Au classement, l’équipe 1ère de Tivoli remporte la coupe de l’Avenir de la Double, et en arrivant sur la 2ème marche du podium, l’équipe de Guîtres obtient la coupe Guillot.
Enfin, les judokas des Eglisottes s’affrontent et une coupe est remise au vainqueur par Pierre Barrau.
Un feu d’artifice vient conclure cette journée festive.
Au fil des années la piscine est devenue incontournable, à la fois lieu d’apprentissage de la natation et point de rendez-vous des copains. C’est aussi un peu de liberté et de confiance gagnée auprès des parents pour s’y rendre à vélo avec quelques pièces en poche pour s’acheter une sucrerie ou une barquette de frites. L’ambiance familiale, les premiers flirts et les étés passés au bord de la piscine restent des souvenirs ancrés dans la mémoire de plusieurs générations.
Plus de 50 années ont passé, la piscine de l’abbé Dillemann accueille toujours le public.
Longue vie à la piscine de Lagrave !