La Forêt de la Double est un grand domaine forestier de 50 000 hectares qui s'étend sur quatre départements : Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Gionde. Elle est bordée au nord par La Dronne et au sud par l’Isle. La quasi-totalité de son territoire est privé.
Au XIIème siècle, la partie de la forêt proche d'Angoulême représentait la limite entre les possessions du roi de France et celles du roi d'Angleterre. Elle a donc joué le rôle de frontière pendant la guerre de 100 ans.
Au XVIIIème siècle, une déforestation excessive s’opère. Les proches chantiers navals de Bordeaux et de La Rochelle usent de cette ressource abondante tant et si bien qu’au début du XIXème siècle, la Double disparaît. Les sols argileux laissent l’eau stagner et croupir. La population pauvre est donc en proie aux fièvres et au paludisme. La vie tend alors à disparaître de cet endroit devenu hostile.
Les pouvoirs publics décident alors de faire appel à une communauté de moines trappistes issus de l’Abbaye du Port-du-Salut, en Mayenne. La Communauté s’installe en 1868 à Echourgnac. Ils créent de nombreux étangs et canaux pour assainir la forêt. Ils contribuent aussi à l’ouverture des routes agricoles, aux assèchements des marécages. Ils participent au reboisement en pins maritimes, en chênes tauzins, châtaigniers, aulnes…
Grâce à l’assainissement des marais, l’élevage peut s’instaurer. Les moines fondent l’Abbaye Notre Dame de Bonne Espérance (abbaye d'Echourgnac), connue aujourd'hui pour sa production de fromage et habitée par une trentaine de soeurs moniales.

La forêt de la Double est une forêt ancienne, qui a conservé un côté très sauvage.
Grâce à ses nombreux chemins balisés, elle offre à ses visiteurs des possibilités d'activités très variées. Promenade à pied, à vélo, ou à cheval, ou encore photgraphie ou peinture, vous pouvez profiter du calme et de la sérénité de cette forêt majestueuse par tous vos loisirs.
Pour les amateurs de loisirs en pleine nature, la forêt de la Double et ses nombreux étangs se prêtent volontiers à la pêche, à la chasse ou à la baignade, avec notamment les étangs de la Jemaye ou la base de loisir de Saint-Christophe de-Double.
Des espèces rares et protégées s’y sont aussi réfugiées, notamment la tortue Cistude et de nombreux oiseaux migrateurs. Ainsi, frênes, chênes, pins maritimes, fougères, bruyère, aulnes, permettent une grande diversité animale au sein de la forêt.

LA FORET DE LA DOUBLE A PORCHERES ?
Lundi : 14h - 18h
Mardi : 9h - 12h30 / 14h - 18h
Mercredi : 9h - 12h30
Jeudi : 9h - 12h30 / 14h - 18h
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : Sur rendez vous
